Qu’est ce que Sangha?

Définition – Que signifie Sangha?

Sangha est un mot sanskrit qui signifie «association», «assemblée», «entreprise» ou «communauté». Il est principalement utilisé pour décrire la communauté bouddhiste des moines et nonnes ordonnés. Actuellement, la définition populaire s'est élargie pour inclure tous les pratiquants bouddhistes, mais la définition plus stricte des écritures bouddhistes s'applique aux pratiquants qui ont au moins réalisé directement la vacuité.

Dans le bouddhisme, la Sangha est le troisième des trois joyaux, avec le Bouddha et le dharma (l'enseignement).

La sangha est également étroitement liée au yoga. Le sentiment de communauté partagé entre les pratiquants de yoga (même à l'international) s'est développé ces dernières années. Cela a aidé les pratiquants de yoga novices à s'intégrer plus facilement à la culture du yoga, tandis que les yogis chevronnés sont capables de partager leur expérience et leurs choix de style de vie avec un public plus large.

On explique Sangha

Dans le monde occidental moderne, la sangha est utilisée pour identifier une communauté ou un réseau de personnes. Mais le concept de communauté n'est pas très fort dans la philosophie classique du yoga. Bien qu'il existe des communautés dans le yoga – comme les ashrams, où les étudiants vivent sous le même toit et pratiquent sous la direction d'un gourou – le chemin du yoga a été principalement une poursuite solitaire.

Avec la croissance du yoga et des valeurs spirituelles dans le monde occidental, le terme yoga sangha a été établi, faisant référence à une communauté de pratiquants de yoga. Le yoga sangha accélère le processus d'apprentissage, brise les frontières et fournit un soutien pour la vraie pratique spirituelle. Au fur et à mesure que le praticien apprend à se centrer en tant qu'individu, il est encouragé à être inclusif et à accepter dans un contexte communautaire plus large.

Note