Vous êtes fan de yoga et souhaitez approfondir vos connaissances dans le Yoga Nidra ?
Pour cela vous pouvez trouver le studio le plus proche de chez vous et vous y inscrire ou bien tout simplement vous inscrire à une formation en ligne et y assister depuis chez vous !
Qu’est ce que le Yoga Nidra ?
Le yoga nidra ou “sommeil yogique” est une technique de méditation guidée puissante qui permet d’apprendre à se détendre consciemment. Il s’agit d’une méthode systématique qui vise à induire une relaxation physique, mentale et émotionnelle complète. Tout comme le yin yoga, le yoga nidra fait parti des yoga doux .
Tout le monde peut pratiquer le yoga nidra à tout moment et il existe de nombreux enregistrements de qualité disponibles en ligne. En studio, il est souvent pratiqué à la fin d’un cours de yoga lent, lorsque vous êtes allongé en savasana (pose du cadavre).
Comment faire du yoga nidra ?
Dans la position confortable de savasana, les yeux fermés, l’instructeur vous guidera à travers un script de relaxation. Le script n’est pas toujours le même, mais il comprend souvent un balayage corporel guidé.
L’instructeur attire l’attention sur certaines parties du corps pendant que vous vous concentrez consciemment sur les zones correspondantes et les détendez.
Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur les instructions et de les laisser vous guider. L’objectif n’est pas de dormir (mais ne vous inquiétez pas si vous le faites, car vous bénéficierez quand même de nombreux avantages), mais d’être inconscient sur le plan sensoriel, tout en étant conscient de pratiquer le yoga nidra.
Quels sont les bienfaits du yoga nidra ?
Une multitude de bienfaits sont rapportés à la pratique de la médiation yoga nidra, mais le plus fréquemment reconnu est la réduction du niveau de stress.
Le yoga nidra utilise des techniques de conscience de la respiration combinées à une relation systématique des muscles (par le biais du scanner corporel), qui activent le système nerveux parasympathique. Il s’agit du côté “repos et digestion” de notre système nerveux, où le rythme cardiaque ralentit.
Outre ses bienfaits pour la santé, le yoga nidra est facilement accessible à toute personne qui souhaite s’adonner à une forme de yoga ou de méditation.
Pourquoi suivre une formation de yoga Nidra en ligne ?
Vous êtes désormais convaincu que le Yoga Nidra est une pratique que votre corps et votre esprit réclament ?
Afin de commencer à le pratiquer, le meilleur moyen est de s’inscrire à une formation en ligne et de suivre l’apprentissage proposé. Vous pourrez ainsi vous assurer de pratiquer un bon yoga sans vous blesser .
En effet, pratiquer des nouvelles positions de yoga sans avoir été entrainé au préalable peut être dangereux car vous pourriez pratiquer un faux mouvement.