Comment devenir lithothérapeute ? Tournez vous vers la bonne formation en ligne

omment-devenir-lithotherapeute

Depuis la nuit des temps, on attribue des vertus apaisantes et guérissantes à certaines pierres. Celles-ci ont longtemps été utilisées par nos ancêtres en tant que cure naturelle. Cette pratique refait aujourd’hui surface et crée un vrai engouement autour des bienfaits de la thérapie énergétique. Zoom sur la lithothérapie et explications sur comment devenir lithothérapeute.

Comment devenir lithothérapeute ?

À l’image de toute profession de thérapie holistique, les guides fiables et complets relatant comment devenir lithothérapeute sont assez rares. Avant tout, sachez que vous êtes invité à maîtriser les différents types de pierres et de cristaux.

En tant que lithothérapeute, les caractéristiques énergétiques des pierres et leurs vertus, en fonction du trouble à soigner, ne doivent avoir aucun secret pour vous. Vous êtes censé avoir le bagage nécessaire qui vous permettra d’utiliser une pierre en dépit d’une autre. C’est logique, il s’agit tout de même d’une profession centrée sur les minéraux, la pierre énergétique constitue ici le cœur de la thérapie.

Vous devez également avoir l’attitude requise pour vous adapter au cas particulier d’un patient. Cela peut paraître évident, mais exige en réalité un parfait savoir-faire et savoir-être.

En clair, vous devez être à même d’instaurer une approche psychologique personnalisée et flexible au cours de vos séances de lithothérapie. Le but ? Savoir identifier pertinemment ce dont souffre votre patient. L’avantage est double : prise en charge efficace et éviction des rechutes.

Doit-on se former pour devenir lithothérapeute ?

Le métier de lithothérapeute ne s’improvise pas, s’agissant d’une vocation qui impose de grandes responsabilités. Il est donc impératif de suivre une formation digne de cette discipline exigeante qu’est la lithothérapie avant de se lancer. C’est en effet la voie la plus sûre.

S’il est vrai qu’une pierre énergétique peut apaiser et procurer un sentiment de bien-être, les experts alertent quant au mauvais choix de cette pierre. En assurant une séance de thérapie sans évaluer les besoins du patient, le thérapeute risque de produire l’effet inverse sur le corps et l’esprit.

Comment devenir lithothérapeute en se formant

Avant toute inscription, il convient de vérifier la qualité de chaque module proposé et de se renseigner sur les compétences des formateurs. Pour vous donner une idée du contenu d’une bonne formation en lithothérapie, celle-ci doit vous permettre de :

  • Disposer d’un socle de connaissances solides au sujet de l’anatomie humaine, des chakras, des pierres, du cristal et du système énergétique humain,
  • Comprendre le mécanisme, les précieuses propriétés et le fonctionnement des cristaux,
  • Apprendre à ressentir l’énergie subtile des pierres et des cristaux,
  • Savoir comment mener un bon entretien énergétique des pierres,
  • Maîtriser le choix des pierres de lithothérapie en fonction du trouble à traiter,
  • Apprendre comment gérer les éventuels conflits dans un cadre bienveillant,
  • Vous positionner en tant qu’expert et conduire des séances complètes de lithothérapie.

Vérifier l’accréditation

Les experts recommandent les formations accréditées, c’est-à-dire qui donnent accès à un certificat reconnu. Le mieux serait d’opter pour une formation de lithothérapie qui soit accréditée par l’International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM). Il s’agit d’une organisation d’accréditation basée en Angleterre, et qui permet de s’assurer de la qualité d’une formation et de l’expertise des formateurs.

La formation en ligne de lithothérapie proposée par SpiriVie, par exemple, est reconnue par l’IPHM. Une fois votre examen final réussi, vous obtenez un certificat reconnu à l’échelle internationale. Grâce à cette certification internationale, vous jouissez d’une crédibilité comparable à celle d’un diplômé. Une excellente solution donc pour les personnes désirant s’engager dans une reconversion professionnelle.

La formation se compose de 15 modules, et chaque module traite d’un aspect précis de lithothérapie. Nous avons d’ailleurs partagé avec vous un avis complet sur la formation de lithothérapie de SpiriVie. Le formateur a plus d’une corde à son arc, vous pouvez découvrir son large panel de formations à distance en bien-être avec un avis détaillé.

Être lithothérapeute, qu’est-ce que cela implique ?

En pratique, exercer le métier de lithothérapeute implique de fournir un sentiment de sécurité et de confiance à vos patients. Attention, le but de ce professionnel ne devrait pas être de souligner la vulnérabilité d’une personne, mais plutôt de faire en sorte qu’il se sente soutenue et comprise. L’empathie est donc une des qualités indispensables chez un bon praticien en lithothérapie.

De surcroît, il faut répondre aux exigences légales relatives à la profession de lithothérapeute. En clair, il faut soigner le choix des pierres et entretenir les outils / matériaux que vous utilisez. C’est le cas par exemple de la table de massage, des serviettes, des draps…

Pour une utilisation des huiles en lithothérapie, il faut être en mesure d’identifier la présence de contre-indications / allergies chez vos patients…

Vous l’aurez donc compris : être lithothérapeute, c’est :

  • Être bienveillant,
  • Placer le patient au centre de votre intérêt,
  • Savoir être patient et attentionné aux détails,
  • Avoir une certaine aisance relationnelle,
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute active,
  • S’assurer du confort de vos clients,
  • Avoir des capacités d’analyse,
  • Être exigeant et vigilant à l’égard de l’entretien des pierres, des cristaux et des équipements.

Est-ce que ça vaut le coup de devenir lithothérapeute ?

Les soins à base de pierres énergétiques, de cristaux et de minéraux sont de plus en plus recherchés. Aujourd’hui, on observe la tendance d’un retour aux sources, à la nature et au minimalisme. La jeunesse est engagée aussi dans cette tendance. L’Institut français d’opinion publique rapporte en effet que 69 % des Français âgés entre 18 et 24 ans sont intéressés par des soins tels que la lithothérapie.

Il n’est pas question ici de vouloir surfer sur la vague, mais de répondre à un besoin qui se fait de plus en plus sentir : apaiser le mal-être des personnes en détresse psychique et/ou les douleurs physiques. S’orienter alors vers la lithothérapie, maîtriser les minéraux et devenir un praticien qui soigne avec les pierres semblent ainsi avoir un avenir prometteur.

Quel est le salaire d’un professionnel de thérapie énergétique ?

L’expert des pierres n’étant pas limité quant au lieu, il peut très bien gagner sa vie. Il peut en effet exercer en bureau ou à domicile. En règle générale, le prix d’une séance de soin destiné au soulagement des maux fluctue entre 50 et 80 €. Ce prix a tendance à grimper lorsqu’il s’agit d’une consultation à domicile.

Si vous avez à cœur de contribuer au bien-être physique et mental de ceux qui en ont besoin dans un monde en rapide mutation, autant le faire dans les règles de l’art. Maintenant que vous savez comment devenir lithothérapeute, il serait peut-être temps de vous plonger dans l’univers subtil des pierres, des minéraux et des cristaux. Pour cela, rien de mieux qu’une formation reconnue.

En effet, chaque pierre est unique, et chaque pierre raconte sa propre histoire. La formation saura vous aider à maîtriser cette histoire, et à honorer chaque pierre comme il se doit durant une séance de soin au moyen de minéraux.

Les formations Spirivie :

4.8/5 - (5 votes)