Définition – Que signifie Mahabharata?
"Mahabharata" est l'une des deux épopées célèbres de l'Inde ancienne. L'épopée raconte l'histoire des Pandava et des Kauravas, les ensembles paternels de cousins qui se sont battus les uns contre les autres pour conquérir leur royaume. Les Pandava étaient au nombre de cinq et les fils du roi Pandu. Les Kauravas étaient au nombre de 100 et les fils du roi Dhritarashtra, le frère de Pandu. Les Pandava ont gagné la bataille, laissant tous les fils de Dhritarashtra morts.
On explique Mahabharata
L'aîné des Pandava, Yudhisthira, a perdu son royaume dans un jeu de dés joué contre le chef Kauravas, Duriyodhana. Royaume à part, il a misé ses frères et sa femme, Draupathi, qui était la femme des cinq Pandava, dans le jeu. Ayant tout perdu, il a été autorisé à reprendre ses frères et sa femme, mais, en retour, on lui a demandé de partir en exil pendant 13 ans et de rester dans l'anonymat pendant une autre année après l'achèvement des 13 ans.
Les Pandava ont terminé leur séjour en exil et sont retournés chercher leur terre, ce qui a été refusé par les Kauravas. La bataille de Kurukshetra a commencé et, avec l'aide du Seigneur Krishna, les Pandava sont sortis vainqueurs, tuant chacun des frères Kauravas.
La Bhagavad Gita a été racontée par Krishna à Arjuna sur ce champ de bataille. Quand Arjuna n'était pas disposé à combattre ses cousins, Krishna transmet la philosophie de la Bhagavad Gita, qui comprend le détachement, le devoir, la maya, la connaissance, le corps et l'esprit. L'importance d'accomplir son devoir sans compromis est soulignée dans la Bhagavad Gita.