Qu’est ce que Kaivalya ?

Définition – Que signifie Kaivalya?

Kaivalya est un état de solitude, de solitude, d'isolement et de détachement. Le mot est dérivé du sanscrit kevala, qui signifie «seul» ou «isolé». C'est une séparation du purusha (Soi ou Âme) de prakriti (matière première). L'état de Kaivalya est l'objectif principal du Raja yoga. C'est un détachement et une indépendance vis-à-vis des relations, de l'égoïsme, de l'attraction, de l'aversion et du cycle de la naissance et de la mort. On peut atteindre cet état en pratiquant les austérités, la pratique du yoga et la discipline. Celui qui atteint cet état est appelé un Kevalin.

"Les Yoga Sutras de Patanjali" parle d'un yogi qui a atteint le kaivalya et est indépendant de tout lien. Il a atteint l'état de conscience absolue, décrit dans le chapitre intitulé «Samadhi Pada».

On explique Kaivalya

Selon Raja yoga, le kaivalya est la dernière étape de l'illumination qu'un yogi peut atteindre, également appelée moksha ou nirvana. Dans cet état, le yogi devient complètement intrépide et libre. Bien qu'il soit parfois perçu à tort comme une négation ou une annihilation, la kaivalya est un état de conscience totale.

Un yogi doit isoler complètement son âme de la matière et comprendre que son bonheur n'est pas lié à la parole extérieure. Il / elle prend conscience de son indépendance et de son importance et réalise ensuite kaivalya.

Quelqu'un qui souhaite atteindre le kaivalya doit surmonter ses désirs et ses attachements. Un kevalin est également libre des modifications de l'esprit. Comme le dit Patanjali dans les Sutras, «l'âme trouve sa fin dans la liberté, l'illumination et la kaivalya».

Note