Qu’est ce que Neti ?

Définition – Que signifie Neti?

Neti est un terme sanskrit dérivé des racines na et ti, qui se traduisent ensemble par «pas ainsi». C'est une technique de nettoyage nasal qui fait partie des six techniques de purification recommandées par le «Hatha Yoga Pradipika», un texte authentique sur le Hatha yoga. Ces six techniques de purification sont appelées le shatkarma. Ils sont pratiqués pour nettoyer et renforcer le corps, en plus de le maintenir sans maladie.

Effectuer neti implique d'utiliser de l'eau salée ou du fil pour nettoyer les voies nasales. On pense que cela a non seulement un certain nombre d'avantages mentaux et physiques, mais que cela peut également aider à la clairvoyance.

Il existe deux types de neti: jala ("eau") et sutra ("fil").

On explique Neti

Pour exécuter jala neti, un pot neti est utilisé. Le pot neti a un bec conique et est souvent en céramique. Le pot est rempli d'eau salée tiède. La tête est inclinée sur le côté et le bec du pot est inséré dans la narine supérieure. L'individu respire par la bouche, la gardant ouverte. De l'eau est lentement versée dans la narine et on la laisse s'écouler par la narine inférieure. Le même processus est ensuite répété sur le deuxième côté. Lorsque les deux côtés ont été nettoyés, l'excès d'eau est expulsé des narines en utilisant le kapalbhati, une technique de respiration kriya / pranayama.

Sutra neti est réalisé avec un cathéter en caoutchouc souple et une ficelle de coton roulée trempée dans de la cire d'abeille fondue. L'individu prend une position accroupie, puis incline légèrement la tête vers l'arrière pour insérer le cathéter dans une narine. Le fil est doucement poussé à l'intérieur. Une fois que le cathéter atteint la gorge, il est retiré par la bouche, laissant l'autre extrémité toujours à l'extérieur de la narine dans laquelle il a été inséré. Le fil est ensuite tiré en mouvements doux, d'avant en arrière, environ 30 fois. Le cathéter est retiré et le processus est répété sur le côté opposé.

Les nombreux avantages de neti comprennent:

  • Nettoie le passage nasal
  • Draine la saleté et les bactéries hors de la cavité sinusale, renforçant ainsi l'immunité contre les infections
  • Réduit le risque de problèmes respiratoires et guérit les problèmes existants
  • Stimule les organes sensoriels de la tête
  • Stimule les conduits lacrymaux
  • Améliore la vision
  • Soulage les maux de tête
  • Améliore la concentration
  • Augmente la puissance de la mémoire

Pour effectuer correctement neti, il est recommandé de pratiquer sous supervision professionnelle jusqu'à ce que le praticien soit à l'aise avec la procédure. Ceux qui ont un rhume sévère et / ou une maladie chronique de l'oreille doivent éviter de pratiquer le neti.

Note