Qu’est ce que Neti-neti ?

Définition – Que signifie Neti-neti?

Neti-neti est une expression sanskrit qui se traduit par «ni ceci, ni cela» ou «pas ceci, pas ceci». Cette expression est utilisée dans l'hindouisme, principalement dans le Jnana yoga et dans l'Advaita Vedanta (pratique spirituelle non dualiste). Neti-neti est une forme de méditation analytique qui aide l'individu à comprendre la nature du brahman (réalité absolue) en comprenant d'abord ce qui n'est pas brahman.

Une «recherche neti-neti» est l'un des éléments clés de la pratique du yoga Jnana. C'est un exercice pour nier les rationalisations et autres distractions de la conscience méditative non conceptuelle de la réalité.

On explique Neti-neti

Dans le Jnana yoga et l'Advaita Vedanta, "neti-neti" peut être un chant ou un mantra. C'est une pratique vieille de 8 000 ans qui détourne l'attention de toutes les perturbations, de sorte que le pratiquant peut trouver l'immobilité dans chaque mouvement et l'informe. La méditation Neti-neti aide à identifier toutes les choses du monde qui ne sont pas l'atman (le réel), niant ainsi l'anatman (l'irréel).

Lorsqu'il est adapté au monde moderne, y compris la méditation neti-neti dans sa pratique du yoga, neti-neti aide le pratiquant à se rendre compte qu'ils ne sont pas réellement les choses avec lesquelles il s'identifie normalement (personnalités, pensées, sentiments ou emplois), ni ne sont ils ne font que leurs rôles (parents, partenaires, amis ou frères et sœurs) dans la vie. De cette manière, neti-neti peut également être interprété comme «au-delà de ceci, au-delà de cela».

3.5/5 - (2 votes)