Qu’est ce que Nididhyasana ?

Définition – Que signifie Nididhyasana?

Le Nididhyasana est une étape du voyage vers l'éveil et la réalisation au sein de l'Advaita Vedanta et du Jnana Yoga. Il est décrit comme un processus rationnel et cognitif qui implique une méditation spontanée et sans effort sur les mahavakyas, qui sont des déclarations profondes des Upanishads, telles que "That art Thou". Nididhyasana est la dernière étape sur le chemin de la compréhension correcte de la signification des Mahavakyas.

Le mot nididhyasana est dérivé du mot racine sanscrit dhyai, ​​qui peut être traduit par «penser», ou «rappeler» ou «ruminer».

On explique Nididhyasana

Le Nididhyasana est la dernière étape d'un processus en quatre parties, qui comprend le samanyasa, le shravana, le manana et ensuite le nididhyasana. Cela commence par les samanyasa, qui sont les processus préparatoires pour cultiver les qualités nécessaires pour entendre pleinement les enseignements. Vient ensuite shravana, qui signifie «entendre la vérité», et manana qui signifie «contempler la vérité». Une fois que ceux-ci ont été atteints et raffinés, le nididhyasana apparaît naturellement. C'est le point culminant du shravana et du manana.

Nididhyasana est parfois décrit comme vivant et respirant la vérité. Il réalise les étapes sur le chemin yogique du dhyana et du samadhi, et permet une intuition directe de Brahman.

Note