Qu’est ce que Nimitta ?

Définition – Que signifie Nimitta?

Sanskrit pour «signe», nimitta est une marque caractéristique qui agit comme un signe pour identifier l'expérience de concentration profonde en entrant dans un état jhanique de méditation. Des descriptions de nimitta peuvent être trouvées dans les textes anciens Visuddhimagga et Vimuttimagga. On pense que sans concentration suffisante pour produire un nimitta, une absorption méditative complète n'est pas possible.

On explique Nimitta

Nimitta survient spontanément pendant les méditations respiratoires de pleine conscience. En connaissant et en comprenant ces signes, l'enseignant et l'élève sont capables d'évaluer le niveau de concentration atteint pendant la pratique. Il existe trois types de nimitta:

  1. Parikamma-nimitta – également connu au signe préparatoire, c'est la perception d'un objet au début de la concentration
  2. Uggaha-nimitta – également connu sous le nom de signe acquis, dans lequel l'esprit atteint un léger degré de concentration avec une image instable ou floue
  3. Patibhaga-nimitta – également connu sous le nom de contre-signe, où une image claire et statique est le signe d'une concentration pure.

Après avoir travaillé sur les trois types de nimitta, la concentration pure conduit à une absorption jhanique complète.

Note