Définition – Que signifie Indriya Pratyaksha?
Indriya pratyaksha est l'une des quatre façons d'obtenir pratyaksha, ou perception. Du sanskrit, indriya signifie «organe», «partie du corps» et «sens», tandis que pratyaksha signifie «ce qui est devant les yeux». C’est la perception sensorielle de la vie et de la vérité d’un individu à travers les sens physiques. Les yogis peuvent souhaiter développer et affiner leur pratyaksha en suivant les huit membres du yoga.
On explique Indriya Pratyaksha
Traditionnellement, il y a quatre façons d'obtenir pratyaksha: indriya pratyaksha (perception sensorielle), manas pratyaksha (perception mentale), svadana pratyaksha (conscience de soi) et yoga pratyaksha (intuition supra normale). Un indriya pratyaksha correct permet aux individus d'avoir une perception juste et véridique du monde qui les entoure et est considéré comme une perception directe.
Pratyaksha est le premier des pramanas et est largement divisé en deux types: la perception directe, ou anubhava, et la perception rappelée, ou smriti. Il peut alternativement être divisé en perception aveugle, ou nirvikalpa, où la perception de l'objet se fait sans reconnaître les traits distinctifs; et discriminer la perception, ou savikalpa, où des traits distinctifs sont observés. Le type de perception aveugle (nirvikalpa) de pratyaksha est crucial dans Advaita Vedanta car cela signifie que la réalité ultime, ou Brahman, peut être perçue sans caractéristiques lorsque la libération dans la vérité se produit.