Qu’est ce que Indriya ?

Définition – Que signifie Indriya?

Indriya est un terme de la philosophie indienne qui fait référence aux facultés sensorielles, spirituelles ou phénoménologiques. C'est un mot sanscrit et pali qui se traduit par «appartenant à / agréable à Indra», qui est le roi des dieux dans le «Rig Veda».

Dans le bouddhisme, le terme fait référence aux cinq facultés spirituelles, cinq ou six facultés sensorielles ou 22 facultés phénoménologiques, selon le contexte. Dans la philosophie yogique, il fait référence aux cinq organes des sens, aux cinq organes d'action et au mental.

On explique Indriya

Dans le yoga traditionnel, le pratyahara (retrait des sens) est l'un des huit membres du yoga tel que décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali et un élément clé sur le chemin de l'illumination.

Les indriyas comprennent les manas (esprit sensoriel ou traitant), les cinq karmendriyas (moyens d'expression, d'action ou sens) et les cinq jnanendriyas (sagesse ou sens connaissant). Dans le cadre de la méditation yogique, le yogi perçoit le monde à travers les jnanendriyas et répond via les karmendriyas. Le manas est affecté par ce qu'il perçoit à travers les indriyas.

Les Jnanendriyas sont les cinq organes des sens inférieurs, appelés oreilles (shotra), yeux (chakshu), nez (grahnu), langue (jivha) et peau (tvak).

Les karmendriyas sont les organes qui interagissent avec le monde matériel. Les pieds (pada) bougent, les mains (pani) saisissent et tiennent, le rectum (payu) élimine, les organes génitaux (upastha) procréent et la bouche (vak) parle.

Note