Qu’est ce que Salamba Bhujangasana?

Définition – Que signifie Salamba Bhujangasana?

Salamba bhujangasana est une pose de yoga pour les débutants qui ouvre la poitrine et les épaules et renforce la colonne vertébrale. Le nom de cet asana vient du sanscrit salamba, signifiant «soutenu», bhujanga, signifiant «cobra», et asana, signifiant «pose».

Pour entrer dans cet asana, allongez-vous sur le ventre, les avant-bras à plat sur le sol et les jambes jointes. Lors d'une inspiration, les avant-bras s'appuient sur le sol tandis que la poitrine et la tête sont soulevées. Avec l'os pubien enfoncé dans le sol, les épaules retombent alors que la poitrine appuie vers l'avant et le regard se déplace vers le troisième œil.

Salabma bhujangasana est communément appelée pose de sphinx en anglais.

On explique Salamba Bhujangasana

Salamba bhujangasana est un backbend doux, adapté à la plupart des débutants. C'est une modification du bhujangasana, ou pose du cobra, et peut être une bonne alternative pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Cette pose revigore le corps, apaise le système nerveux et est thérapeutique pour la fatigue. C'est une pose préparatoire pour les backbends plus profonds.

Dans une pratique spirituelle, la salamba bhujangasana est aussi un doux ouvreur de cœur. Il stimule l'anahata, ou chakra du cœur, situé au centre du cœur. Dans le yoga, on pense que l'ouverture de ce chakra aide à augmenter l'amour de soi, à soulager la dépression et à soutenir une vision plus positive de la vie.

La salamba bhujangasana ne doit pas être pratiquée au sol par les femmes enceintes ou qui ont des épines ou des épaules très raides. Au lieu de cela, il peut être pratiqué contre un mur en position debout.

Note