Définition – Que signifie Nirvana?
Le Nirvana est le concept central du bouddhisme, du jaïnisme et de l'hindouisme, et est le but ultime tel que défini par ces philosophies religieuses; C'est l'état dans lequel l'âme est libérée de la renaissance.
En sanskrit, le terme signifie «soufflé» ou «éteint». Le nirvana peut être défini comme l'état dans lequel un individu n'éprouve aucune souffrance car il est libre de renaissance.
On explique Nirvana
Le Nirvana est considéré comme le bonheur ultime par le bouddhisme. En atteignant l'illumination, on dit que Bouddha a atteint l'état de nirvana. Le Nirvana, selon le bouddhisme, est la liberté du désir, de la jalousie, de l'attachement et de l'ignorance.
L'hindouisme définit l'état du nirvana comme la libération spirituelle, ou moksha. Selon l'hindouisme, tous sont Brahman (réalité absolue) à l'intérieur. Brahman élève l'âme à l'état de nirvana. L'hindouisme recommande le karma yoga, le jnana yoga et le bhakti yoga comme chemins menant au nirvana.
Le nirvana est considéré comme l'objectif le plus élevé par le jaïnisme. La religion recommande des principes comprenant ahimsa, satya et aparigraha pour être soulagé de son karma et, par la suite, atteindre le nirvana.