Qu’est ce que Nirvikalpa ?

Définition – Que signifie Nirvikalpa?

Nirvikalpa est un terme sanscrit dérivé de deux racines; ni signifiant sans, et vikalpa signifiant conception. Il peut être vaguement compris comme une sorte de conscience sans les modifications de l'esprit, ou un état de non-pensée.

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, ce terme est utilisé pour décrire la méditation sans objet, qui mène au Samadhi. La méditation avec le support d'un objet s'appelle Samprajata samadhi.

On explique Nirvikalpa

Nirvakalpla Samadhi, est considéré comme la forme la plus élevée d'illumination, dans laquelle la conscience est expérimentée en dehors de l'esprit, comme une seule avec la félicité universelle. Cet état méditatif est un état sans pensées, conceptions, idées ou forme, où la vraie paix peut être trouvée.

On dit que le nirvakalpa samadhi est le plus haut niveau de samadhi qu'un maître spirituel puisse obtenir. Si l'on atteint le nirvakalpa samadhi, il ne peut être tenu que pendant quelques heures ou quelques jours au maximum, car c'est un état de spiritualité si élevé que l'on pense que l'âme du pratiquant pourrait quitter son corps et passer de l'autre côté pendant le nirvakalpa. samadhi.

Note