Qu’est ce que Nirvikalpa Samadhi ?

Définition – Que signifie Nirvikalpa Samadhi?

Nirvikalpa samadhi tel que décrit par certains comme la floraison d'un être humain. C'est un état d'union avec Brahman. Dans cet état, le yogi se retrouve face à face avec son propre Atman. C'est le point culminant de toutes les pratiques spirituelles et la réalisation du but spirituel ultime.

On dit que Nirvikalpa provoque des sentiments de bonheur et de paix infinis, là où les pensées cessent d'exister. Ceux qui ont écrit sur cet état ont eu du mal à le décrire parce que c'est un état au-delà de l'esprit pensant.

L'état de nirvikalpa samadhi peut durer quelques heures ou quelques jours pour la plupart des maîtres spirituels. On dit que s'ils restent dans le nirvikalpa samadhi pendant 18 ou 21 jours, leur conscience peut quitter définitivement leur corps physique.

On explique Nirvikalpa Samadhi

Nirvikalpa samadhi est reconnu comme l'un des états les plus élevés du samadhi. L'état de conscience avant cela est le savikalpa samadhi où l'expérience du temps et de l'espace change. Le yogi reconnaît que tout est terminé et qu'il n'y a plus rien à faire. Les pensées existent toujours, mais elles n'affectent pas le yogi dans cet état. Après avoir expérimenté le savikalpa samadhi, cependant, la conscience humaine normale revient.

La différence entre cette étape est que dans le nirvikalpa samadhi, toutes les pensées se dissolvent. Ceci est considéré comme un état d'être en union avec le Divin. C'est un état de véritable extase, d'unité et de félicité illimitée. Après avoir expérimenté le nirvikalpa samadhi, un yogi ne souhaite pas retourner dans le monde. Ils peuvent oublier leur propre nom, comment parler ou comment penser correctement. Avec de la pratique, cependant, il leur sera peut-être plus facile de vivre cet état et ensuite de fonctionner normalement par la suite.

Au-delà du nirvikalpa samadhi se trouve le sahaja samadhi. Cet état n'est atteint que par très peu de maîtres spirituels et on dit qu'ils leur permettent d'atteindre le plus haut niveau de conscience spirituelle tout en fonctionnant encore dans le monde physique.

5/5 - (2 votes)