Qu’est ce que Mula Bandha ?

Définition – Que signifie Mula Bandha?

Mula bandha est l'un des trois bandhas qui dirigent le flux de prana (énergie vitale). Le terme vient du sanskrit mula, qui signifie «racine» ou «base», et bandha, qui signifie «verrou».

Le mula bandha est situé entre le sphincter et les muscles du plancher pelvien. Pour engager le mula bandha, le plancher pelvien est contracté et soulevé vers la colonne vertébrale. L'engagement du mula bandha permet au prana de circuler à travers le corps, plutôt qu'en dehors.

Le mula bandha est généralement engagé pendant le pranayama, mais peut également être appliqué efficacement dans la pratique du yoga et la méditation.

On explique Mula Bandha

Mula fait référence à la base du torse et est lié au muladhara, ou chakra racine. On pense que la dynamisation de ce chakra ancrera l'individu, lui procurant la stabilité intérieure nécessaire à sa croissance personnelle. Le but du mula bandha est d'empêcher l'énergie de sortir du corps, en la dirigeant à la place à travers la colonne vertébrale et les chakras.

Les autres avantages de l'engagement du mula bandha comprennent:

  • Dynamise le corps et augmente la vitalité.
  • Construit la force de base.
  • Protège les muscles du bas du dos, rendant les asanas plus sûrs.
  • Améliore la clarté mentale et la concentration.

On pense également que cette pratique peut réguler les cycles menstruels, réduire la respiration et le rythme cardiaque, réduire la pression artérielle et améliorer la digestion.

Les deux autres bandhas sont l'uddiyana bandha (verrouillage de l'estomac) et le jalandhara bandha (verrouillage du menton).

Note