Définition – Que signifie Mulabandhasana?
Mulabandhasana, également orthographié moolabandhasana, est une posture assise avancée qui nécessite de la flexibilité au niveau des hanches, des genoux, des jambes, des chevilles et des pieds. Le nom vient du sanscrit, mula, qui signifie «racine»; bandha, qui signifie «noeud» ou «verrou»; et asana, qui se traduit par «pose» ou «posture».
D'une position assise avec la plante des pieds se touchant et les genoux tombés sur le côté, les pieds sont tirés vers l'arrière jusqu'à ce que le yogi soit assis dessus. Dans la version plus avancée de la pose, les pieds sont retournés vers l'arrière de sorte que les orteils pointent derrière le yogi.
En anglais, le mulabandhasana est connu sous le nom de pose de verrouillage de racine, de pose de chakra racine ou de posture de contraction périnéale.
On explique Mulabandhasana
Mulabandhasana est l'une des asanas de la quatrième série d'Ashtanga yoga. Il sert également de bandha – c'est-à-dire de verrouillage énergétique et restreint et redirige le flux d'énergie prana à travers le corps. Comme son nom l'indique, il active également le chakra racine, ou muladhara. Ce chakra procure un sentiment d'ancrage, de stabilité et de sécurité. En tant que chakra le plus bas, un muladhara équilibré est le fondement de l'activation du reste des chakras.
Mulabandhasana améliore la flexibilité, tonifie les organes digestifs et reproducteurs et stimule l'énergie sexuelle. On pense également que:
- Calme l'esprit
- Renforcez la confiance
- Ouvrir sa conscience