Définition – Que signifie Mumukshutva?
Mumukshutva est le désir intense ou brûlant de libération, de liberté et de réalisation de soi. C'est un concept particulièrement important dans l'advaita vedanta et le jnana yoga, qui le voient tous deux comme une condition essentielle pour trouver le moksha ou la libération. Ils croient qu'un pratiquant n'est pas prêt à entendre les vérités des écritures sacrées jusqu'à ce qu'il ait mumukshutva.
Afin d'atteindre leur but, les aspirants doivent abandonner tous les kamas ou appétits du monde pour les plaisirs sensuels, de sorte que la mumukshutva devienne leur seul désir.
On explique Mumukshutva
Certains disent qu'une fois que les yogis se sont équipés des trois étapes précédentes sur le chemin yogique, cultivant viveka ou sagesse, vairagya ou impartialité et shad-sampat ou les six vertus, le mumukshutva viendra naturellement. En effet, en cultivant les autres qualités, l'esprit perd sa fixation sur les objets extérieurs. Puis, sans lieu de repos laissé dans l'univers connu pour l'esprit, le désir de délivrance des cycles de mort et de renaissance arrive.
Si quelqu'un se trouve sans le désir intense de mumukshutva, il lui est conseillé de pratiquer les trois autres étapes ou sadhanas vigoureusement jusqu'à ce que le désir brûlant de salut vienne. Une fois qu'un aspirant a les quatre qualités, y compris le mumukshutva, il est prêt à entendre la vérité des Écritures. C'est à travers une méditation profonde sur eux qu'ils peuvent trouver la réalisation de soi.