Qu’est ce que Mula?

Définition – Que signifie Mula?

Mula est un terme sanskrit qui signifie «racine», «base» ou «fondation». Dans le yoga, mula est le premier des bandhas (verrous d'énergie) qui aident les yogis à gérer l'énergie de leur corps lorsqu'ils pratiquent le yoga. chakra muladhara (racine).

Le mula bandha, également connu sous le nom de «blocage radiculaire», est réalisé par contraction des muscles entourant le périnée chez l'homme et la base du col de l'utérus chez la femme. On rapporte qu'il a un large éventail d'avantages physiques, mentaux et énergétiques.

On explique Mula

Pour les débutants, il peut falloir un peu de pratique pour isoler les muscles nécessaires à l'activation du mula bandha, et il est souvent suggéré que le mula bandha soit appris sous la direction d'un enseignant. Elle doit d'abord être tentée sur la rétention de souffle à la fin d'une inhalation. Bien que le mula bandha puisse être pratiqué tout au long d'une pratique de yoga, il peut être difficile de le ressentir pleinement dans un asana. Il est donc recommandé de le pratiquer initialement dans une posture de méditation assise.

Les bienfaits du mula bandha peuvent être expérimentés à plusieurs niveaux:

  • Physique: renforce la force du tronc, protège le bas du dos et permet au corps de maintenir des postures plus longues.
  • Mental: améliore la clarté mentale et aide à la concentration.
  • Énergique: augmente l'énergie et la vitalité en encourageant l'énergie à circuler vers le haut à partir de la base de la colonne vertébrale.

Note