Qu’est ce que Muktasana ?

Définition – Que signifie Muktasana?

Muktasana est une posture de yoga méditative assise. Son nom vient du sanscrit, mukti, signifiant «libération», et asana, signifiant «posture». En tant que tel, il est également connu sous le nom de pose libre, pose de méditation ou pose de libération en anglais.

Commencez par vous asseoir avec les jambes étendues, un genou est plié et le talon est placé juste à côté du périnée. L'autre genou se plie également et le pied est placé juste à côté de l'autre, le talon touchant la cheville, si possible. La différence entre muktasana et siddhasana dans ce cas est que dans muktasana, les deux pieds restent libres. La colonne vertébrale est droite et les deux genoux doivent être sur le sol, les mains posées dessus. S'il est compliqué ou douloureux de s'asseoir dans cette pose, il est recommandé d'utiliser un oreiller ou un coussin et de le placer sous les fesses comme support.

On explique Muktasana

Muktasana est décrit dans le "Hatha Yoga Pradipika", mais il n'est mentionné que comme un nom différent pour siddhasana, ou pose accomplie en anglais. Il existe de nombreuses sources avec des descriptions correspondantes pour ces deux poses. "Gheranda Samhita" et d'autres sources yogiques Hatha la considèrent comme une pose unique, offrant les mêmes effets que le siddhasana, mais étant un peu plus accessible.

La pratique du muktasana calme tout le système nerveux en déplaçant le prana des centres inférieurs jusqu'à la colonne vertébrale et en stimulant le cerveau. Il améliore la mémoire et la concentration, aide à éliminer les pensées négatives et constitue une pose idéale pour pratiquer la méditation.

On pense qu'il purifie les nadis, qui sont les 72 000 canaux d'énergie du corps. Pratiquer cette pose peut aider dans les états d'anxiété, de dépression légère ou de fatigue. Il aide également à réguler la pression artérielle.

Cette pose stimule le premier chakra, le muladhara, qui est considéré comme le centre de survie du corps. Il stimule également l'énergie sexuelle et profite aux organes reproducteurs.

Note