Qu’est ce que Muktananda ?

Définition – Que signifie Muktananda?

Muktananda (1908-1982 de notre ère) était un célèbre gourou du yoga qui a fondé le chemin spirituel du Siddha yoga.

Il est né sous le nom de Krishna Rau en 1908 en Inde. À l'âge de 15 ans, il a rencontré son gourou, Bhagavan Nityananda, et a quitté la maison. Il a étudié le sanskrit, le yoga et le Vedanta sous Siddharudha Swami et a pris le nom de Swami Muktananda. Après la mort de Siddharudha, il a commencé sa longue marche de 20 ans à travers l'Inde et a appris de différents gourous. En 1947, il arriva à Ganeshpuri et reçut une initiation au shaktipat de Bhagavan Nityananda. Comme l'a dit Muktananda, c'était le véritable début de son chemin spirituel.

Muktananda a passé les années suivantes à méditer et à écrire sur ses pratiques spirituelles. En 1956, Bhagavan Nityananda a donné à Muktananda un morceau de terre pour construire son propre ashram, reconnaissant ainsi ses progrès vers l'illumination. Jusqu'à sa mort en 1982, il a enseigné le chemin spirituel qu'il a créé et l'a nommé Siddha yoga.

On explique Muktananda

Le chemin du Siddha yoga de Muktananda est basé sur un principe de shaktipat-diksha, ce qui signifie que la kundalini shakti (énergie primale) du chercheur peut être réveillée par le gourou. On dit que l'éveil de la kundalini shakti aide le chercheur à se rapprocher de la libération spirituelle, ou moksha.

Muktananda était considéré comme un gourou du shaktipat parce qu'il était capable de réveiller la kundalini très facilement. Il a même pu le faire pour les nouveaux arrivants; bien que, historiquement, il était réservé uniquement à ceux qui avaient une longue histoire de pratique spirituelle. Ses principaux enseignements étaient que les individus devraient voir Dieu les uns dans les autres et que Dieu habite en eux-mêmes en tant que Soi.

Muktananda a créé la Fondation SYDA et plusieurs ashrams de Siddha yoga. Il est également l'un des fondateurs de The Prison Project, qui a été créé pour amener le Siddha yoga dans les prisons et les demandeurs emprisonnés.

Le parcours du Siddha yoga est désormais dirigé par le successeur de Muktananda, Swami Chidvilasananda, qui a été nommé par Muktananda en 1982.

Note