Définition – Que signifie Shaktipat?
Shaktipat est un terme sanscrit faisant référence au processus de transmission de l'énergie spirituelle d'une personne à une autre.
Cette énergie peut être transmise de plusieurs manières: par le toucher, par un mantra, par un regard, par un mot sacré ou par la pensée. On dit aussi qu'il peut être transmis à distance à travers un objet.
La pratique intensive du yoga avec un mentor peut entraîner un shaktipat.
On explique Shaktipat
Shaktipat est considéré comme un acte de grâce fourni par un gourou ou un être divin à quelqu'un d'autre. Il est divisé en plusieurs niveaux différents, en fonction de l'intensité du transfert et de l'endroit où le destinataire est sur le chemin de la libération. L'intensité la plus élevée est tivra-tivra-shaktipat, qui se traduit par «grâce super suprême».
Shaktipat ne peut généralement être reçu qu'après une longue période de discipline et de questionnement spirituel. Le disciple doit être prêt à le recevoir, de sorte que le donateur doit éliminer les obstacles intangibles sur son chemin vers l'illumination.
Lors de la pratique du yoga avec un mentor à des fins spirituelles, il est possible que l'enseignant s'engage dans le shakti-pata à un stade d'enseignement très avancé afin d'approfondir les progrès et la compréhension de l'élève.