Définition – Que signifie Shakti Tattva?
Shakti tattva est l'un des cinq purs tattvas, qui sont des éléments ou principes de la réalité selon la philosophie indienne. Ces tattvas jettent les bases pour comprendre la nature de l'absolu et de l'univers, en particulier dans les enseignements Samkhya et Shaivita. En tant que tels, ils peuvent être considérés comme les étapes vers la moksha ou la libération.
Shakti signifie l'aspect féminin de l'énergie divine, en particulier sous sa forme de déité, tandis que tattva est un mot sanscrit pour «cela», «principe» ou «réalité».
On explique Shakti Tattva
Shakti tattva est, comme les cinq purs tattvas ou suddha tattvas, considérés comme purs parce qu'ils ont été directement créés par Shiva lui-même. C'est un niveau de félicité pure et infinie, car il détient le pouvoir dans lequel l'absolu peut éprouver la joie de sa propre existence.
Avant d'être jumelé avec Shakti tattva, Shiva tattva reste dans un état de pure conscience, sans aucun désir, action ou connaissance.
L'appariement des tattvas de Shiva et de Shakti est la deuxième des cinq phases successives qui se produisent dans le processus cosmique de création. L'union de Shiva et Shakti est nécessaire pour ce processus, et elle déclenche la création de tous les tattvas en dessous.
Après l'appariement, Shiva-Shakti crée une omniscience constamment active. Il a deux propriétés, jnana et kriya.
Il y a 25 ou 36 tattvas au total, selon l'Écriture, mais le total des cinq tattvas de suddha sont:
Shiva
Shakti
Sadakhya
Isvara