Définition – Que signifie Shakti Mudra?
Shakti mudra est un geste symbolique et rituel des mains souvent utilisé dans la pratique du yoga ayurvédique ou spirituel pour produire des effets apaisants sur l'esprit et le corps, en particulier la région pelvienne.
Pour effectuer ce mudra, les quatrième et cinquième doigts (l'anneau et les petits doigts) des deux mains sont pressés l'un contre l'autre, tandis que les autres doigts s'enroulent dans une position en forme de poing, les pouces repliés contre les paumes.
En sanskrit, shakti signifie «pouvoir» ou «autonomisation», et mudra signifie «geste», «marque» ou «sceau».
On explique Shakti Mudra
On pense que le shakti mudra est capable de guérir l'insomnie en calmant et en relaxant l'individu qui la pratique. De plus, on pense que ce geste de la main détend la région pelvienne, offrant un soulagement aux personnes souffrant d'inconfort intestinal ou menstruel.
Le shakti mudra est apaisant pour le système nerveux et peut être pratiqué n'importe où et n'importe quand un individu cherche un soulagement. Cependant, il est recommandé de pratiquer ce geste dans un cadre calme, tout en se concentrant sur la respiration, si possible, pendant 10 à 15 minutes maximum à raison de trois fois par jour. On pense que la surutilisation de ce mudra provoque une léthargie.
Pour ceux qui pratiquent le yoga spirituel, on pense que le shakti mudra influence le chakra svadisthana (rate ou sacré) et est souvent considéré comme un mudra sensuel ou «féminin» en raison de son effet sur la région pelvienne. Ce mudra peut être combiné avec des poses méditatives comme le padmasana (posture du lotus), ou avec des postures d'ouverture pelvienne comme le malasana (pose de la guirlande) ou l'utkata konasana (pose de la déesse) pour approfondir ses effets.