Qu’est ce que Ashram ?

Définition – Que signifie Ashram?

Un ashram est le nom traditionnellement donné à un ermitage spirituel ou à un monastère hindou. Il peut être utilisé pour décrire le lieu où vivent un gourou spirituel ou religieux et leurs disciples. Le terme peut également être utilisé pour décrire la communauté de personnes qui résident dans un tel endroit.

Les ashrams sont généralement des endroits isolés, séparés du reste de la société. Ce sont des lieux consacrés à des activités spirituelles comme le yoga, la méditation ou l'enseignement religieux.

Du mot racine sanskrit srama, ashram signifie «faire un effort vers la libération».

On explique Ashram

Les ashrams existent en Inde depuis des milliers d'années. Ils sont principalement associés à l'hindouisme, bien que d'autres religions, y compris le christianisme, aient également adopté le modèle de l'ashram comme lieu de retraite ou de résidence spirituelle. Historiquement, les ashrams étaient situés dans des endroits reculés, loin du reste de la communauté. Ils se trouvaient souvent dans de beaux endroits ruraux, tels que des forêts ou des chaînes de montagnes, avec un environnement naturel pour améliorer les pratiques spirituelles qui s'y déroulaient.

Bien que les ashrams soient généralement considérés comme des lieux pour trouver la paix et la tranquillité spirituelles, ils étaient également parfois utilisés comme lieux d'enseignement dans d'autres disciplines telles que les arts martiaux. Ils ont également parfois fonctionné comme des écoles pour les enfants de gourous.

De nos jours, les ashrams ne sont pas nécessairement dans des endroits aussi reculés, et un gourou religieux ou spirituel et ses disciples peuvent choisir n'importe quel endroit pour vivre. Représentant généralement un retour à un mode de vie plus simple axé sur l'éveil et la recherche d'un sens à la vie, des ashrams modernes ont été créés en Occident dans des endroits comme la Virginie, New York et le Canada. Ils sont également souvent encore dans la lignée indienne et ils ont tendance à se concentrer sur le yoga. Là-bas, les yogis qui souhaitent approfondir leur pratique et leurs connaissances peuvent étudier les Écritures, méditer, pratiquer le yoga et accomplir des tâches de karma yoga.

5/5 - (1 vote)