Qu’est ce que Ashram Dharma?

Définition – Que signifie Ashram Dharma?

Ashram Dharma est le terme qui décrit le concept hindou de devoir en ce qui concerne chacune des quatre étapes de la vie. Le Dharma comprend la conduite, les devoirs, les vertus et un mode de vie en accord avec la loi morale du monde. Les ashramas sont connus comme les étapes de la vie, chacune ayant ses responsabilités pour une vie honorable et un accomplissement spirituel.

L'Ashram Dharma reflète l'idée hindoue d'une société dans laquelle chacun joue un rôle ordonné qui peut être déterminé par la caste, l'âge, la profession, l'état matrimonial et d'autres facteurs.

On explique Ashram Dharma

Certains textes hindous et de yoga décrivent les ashramas comme séquentiels en fonction de l'âge, mais d'autres les appellent quatre modes de vie distincts que tout yogi peut suivre quel que soit son âge. Chaque étape de l'ashrama met différents niveaux d'accent sur le dharma, avec différentes étapes considérées comme des étapes ou des voies différentes vers la réalisation de l'idéal yogique du moksha (libération du cycle vie-mort-renaissance).

Traditionnellement, les quatre étapes de la vie hindoue sont:

  1. Brahmacharya, qui est connu comme l'étape bachelor-student lorsque le célibat est pratiqué dans le but de se concentrer sur l'éducation.
  2. Grihastha, qui est connu comme l'étape familiale où le yogi doit remplir ses obligations familiales et sociales.
  3. Vanaprastha, qui est le stade où les enfants ont quitté la maison et le yogi passe des occupations mondaines au renoncement et à la réflexion.
  4. Sannyasa, qui est l'étape finale où le yogi cède des biens, devient un solitaire et se consacre aux questions spirituelles et à la réalisation du moksha.

Note