Qu’est ce que Kunjal Kriya ?

Définition – Que signifie Kunjal Kriya?

Kunjal kriya est une technique de nettoyage utilisée dans le Hatha yoga et dans le système de guérison traditionnel indien de l'Ayurveda. La pratique consiste à ingérer de l'eau saline chaude, puis à l'expulser afin de nettoyer l'estomac et le tube digestif supérieur. Kunjal est un mot sanskrit qui signifie «bouillie acide», tandis que kriya signifie «un acte» ou «action». Kunjal kriya est également connu sous le nom de vamana dhauti (nettoyage par régurgitation) et est l'une des nombreuses techniques de nettoyage de l'estomac qui comprennent une sous-catégorie de shatkarmas, les six techniques de nettoyage du Hatha yoga.

On explique Kunjal Kriya

Kunjal kriya supprime les morceaux d'aliments non digérés ou partiellement digérés appelés ama dans l'Ayurveda. On pense que le nettoyage de l'estomac et du tube digestif supérieur de cet aliment empêche la formation de toxines.

Kunjal kriya se pratique tôt le matin à jeun. Environ un à un litre et demi d'eau chaude salée est consommé rapidement jusqu'à ce que le yogi ne puisse plus boire. Les vomissements peuvent commencer spontanément ou il / elle peut le déclencher en insérant deux doigts à l'arrière de la bouche.

On pense que cette pratique aide à maintenir une bonne santé globale et à débloquer les nadis, ou canaux d'énergie dans le corps, pour permettre la libre circulation du prana (énergie vitale). On pense également qu'il atténue ou prévient les conditions suivantes:

  • Gaz, indigestion, nausées et autres problèmes digestifs
  • Asthme, bronchite et autres problèmes respiratoires
  • Maux de tête
  • Troubles du système nerveux, y compris anxiété, léthargie et apathie

Note