Définition – Que signifie Siddha?
Siddha est un mot tamoul qui peut être traduit pour signifier "un parfait" et se réfère à quelqu'un qui est accompli. Il est généralement utilisé pour décrire un maître ou un gourou de yoga qui a atteint un degré élevé d'illumination spirituelle.
Dans le jaïnisme, un siddha est quelqu'un qui a atteint la libération (moksha) et, par conséquent, n'a plus de corps physique, mais une âme libérée. Le mot peut également être utilisé pour décrire un yogi très avancé qui a atteint l'illumination grâce à la pratique du yoga.
On explique Siddha
Le terme, siddha, peut être appliqué à quiconque a maîtrisé la sadhana, ou pratique spirituelle qui transcende l'ego.
En plus de son usage courant, le siddha peut également désigner quelqu'un qui a atteint un haut degré de pouvoir méditatif et de perfection physique. On dit que cette perfection se manifeste de plusieurs manières, y compris l'immortalité physique et la capacité spéciale de voler.
Selon la philosophie hindoue, un gourou du siddha peut initier de nouveaux disciples aux pratiques du yoga. Avoir l'aspiration à devenir un siddha et comprendre la discipline requise pour le faire est important pour les yogis qui veulent mener leur voyage spirituel à sa conclusion naturelle et achever leur transformation en une âme illuminée.