Définition – Que signifie Ganga?
Le Ganga est un grand fleuve sacré qui traverse l'Inde et le Bangladesh et se jette dans le golfe du Bengale. En anglais, le fleuve est connu comme le Gange. Chez les hindous, il est aussi appelé Gangaji ou Ganga Maiya (Mère Ganga).
Le Ganga est sacré pour les hindous et est personnifié et adoré comme la déesse Ganga. Les hindous croient que se baigner dans le Gange guérit les maladies, lave les péchés et aide l'individu sur son chemin vers le moksha, qui est l'illumination et la libération du cycle de la vie et de la mort.
Le Ganga symbolise la connaissance spirituelle dérivée des "Vedas" et le pouvoir de purifier. L'hindouisme met l'accent sur la purification du corps et de l'esprit par le yoga et le tantra. Le pèlerinage au Ganga ou la méditation sur ses pouvoirs peuvent aider un pratiquant de yoga à approfondir sa pratique spirituelle, favorisant le chemin vers le moksha.
On explique Ganga
Le Ganga a une importance religieuse depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, c'est le fleuve le plus saint de l'hindouisme et c'est peut-être le fleuve le plus important du point de vue religieux au monde. Les Tirthas, ou lieux de pèlerinage sacrés, sont situés dans toute l'Inde, mais ceux le long du Gange sont particulièrement importants. Les pèlerins assistent chaque année à des festivals de baignade (melas), mais le plus grand a lieu une fois tous les douze ans lorsque des centaines de milliers de personnes se plongent dans le Ganga près d'Allahabad.
En plus de se baigner dans le Ganga, les hindous placent des fleurs et des diyas (plats en argile remplis de bougies) dans la rivière. Ils ramènent également à la maison de petits flacons d'eau de rivière (ganga jal) pour les utiliser dans les rituels.
L'importance religieuse de la rivière ne se limite pas à la baignade. Convaincus que cela rapprochera les esprits des morts de Moksha, les hindous jettent les cendres de leurs proches décédés dans le Gange. Des temples de crémation (ghats) bordent les rives du Gange en de nombreux endroits.