Qu’est ce que Ganesha Mudra ?

Définition – Que signifie Ganesha Mudra?

Ganesha mudra est un geste de la main yogique, qui aide le pratiquant à se connecter à l'énergie intérieure et à l'éveiller. Le terme est ainsi nommé d'après le dieu hindou Ganesh, qui est considéré comme le dissolvant des obstacles. En tant que tel, la pratique du Ganesha mudra apporterait la confiance en soi et le courage de surmonter tout ce qui nous en empêche.

Ganesha mudra est pratiqué en plaçant la main gauche devant la poitrine, paume vers l'extérieur, et en saisissant la main gauche avec la main droite. Les mains restent au niveau du cœur lorsqu'elles sont énergiquement écartées sans relâcher la poignée.

On explique Ganesha Mudra

On dit que Ganesh, en plus d'être le «déménageur d'obstacles», place parfois des obstacles sur son chemin afin qu'il / elle puisse gagner en force en les surmontant. Le Ganesha mudra est donc considéré comme un renforcement énergétique et physique pour le cœur.

On dit que pour un maximum d'avantages, le Ganesha mudra devrait être pratiqué quotidiennement jusqu'à cinq ou six fois, tout en se concentrant sur Ganesh et le symbolisme de ce mudra. Cela peut être particulièrement utile lorsque l'on est fatigué ou troublé. Il peut être effectué dans le cadre d'une méditation ou d'une pratique de pranayama.

Ganesha mudra est également associé à l'élément de feu. En tant que tel, il est censé aider à stimuler le métabolisme et la digestion. Il est lié au chakra anahata et est considéré comme une pratique qui ouvre le cœur. Certains disent qu'ils ressentent de fortes sensations de chaleur et de luminosité dans la zone cardiaque lors de la pratique de ce mudra. Cela peut être très bon pour ceux qui souffrent de maux de cœur, de dépression ou de sensations de lourdeur et de tristesse. On dit qu'il apporte le courage d'aborder la vie avec un cœur ouvert.

Physiquement, Ganesha mudra est également bon pour renforcer les muscles des bras, de la poitrine et des épaules. On dit qu'il relâche la tension dans ces zones et même qu'il ouvre les bronches et les poumons.

Note