Définition – Que signifie Kaivalya Pada?
Kaivalya Pada est le quatrième chapitre des Yoga Sutras de Patanjali – une collection de textes qui forment la base de la philosophie classique du yoga. Pensés pour être écrits vers 400 de notre ère, les Yoga Sutras se composent de 196 sutras, ou courts versets de sagesse, qui sont organisés en quatre chapitres.
Kaivalya signifie «solitude» ou «détachement» en sanskrit. Dans ce cas, il fait référence à l'isolement du purusha de la prakṛti, et donc à la libération de la renaissance et à la libération de la souffrance. En tant que tel, le chapitre Kaivalya Pada porte sur la libération finale.
On explique Kaivalya Pada
Kaivalya Pada décrit comment l'esprit est constitué et comment il peut voiler la vraie nature du Soi. Il décrit comment quelqu'un sur la voie yogique peut libérer sa conscience du mouvement des gunas et lui permettre de se reposer à la lumière de sa propre nature. Pour cela, les éléments constitutifs de l'esprit doivent revenir à leur cause.
Il y a 34 sutras dans Kaivalya Pada. Le chapitre dépeint un yogi qui a atteint le but final de la libération, ayant effacé les impressions laissées par les cycles passés de naissance et de renaissance et se libérant de tout esclavage.
Les quatre chapitres complets des Yoga Sutras sont:
Samadhi Pada – définit ce qu'est le yoga
Sadhana Pada – décrit le chemin octuple du yoga
Vibhuti Pada – explique les bienfaits du yoga
Kaivalya Pada.