Définition – Que signifie Kaki Mudra?
Le kaki mudra est classé comme un mudra, mais il s'agit en fait d'une technique de respiration contrôlée où, à l'inhalation, les lèvres sont pincées pour créer un tube à travers lequel l'air est aspiré lentement et profondément, la langue détendue. En haut de l'inspiration, les lèvres sont fermées et l'expiration se fait par le nez. Il peut être pratiqué pendant au moins deux minutes, augmentant ainsi le temps que le corps s'habitue à la respiration contrôlée.
Du sanskrit, kaki signifie «corbeau» et mudra signifie «geste». Ce mudra est ainsi nommé parce que la forme de la bouche sur l'inhalation ressemble à un bec de corbeau. On dit également qu'il cultive une longue vie saine, qui est associée aux corbeaux.
On explique Kaki Mudra
En plus des conseils ci-dessus, une autre variante du kaki mudra consiste à fermer les narines avec les pouces pendant l'inhalation et, en haut de l'inhalation, la respiration est retenue tandis que le menton est abaissé vers la poitrine. Cette rétention est maintenue le plus longtemps possible avant que le menton ne soit soulevé pour l'expiration.
Le kaki mudra est l'un des principaux exercices de respiration yogique utilisés pour enseigner aux yogis comment contrôler leur respiration. C'est également une technique de respiration thérapeutique populaire dans le monde médical car elle aide les personnes qui ont tendance à hyper-gonfler leurs poumons. Cela inclut les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive, de crises de panique et de bronchospasmes.
Cela peut être bénéfique pour les patients en rééducation respiratoire et ceux qui ont tendance à trop respirer pendant l'exercice. Il est efficace pour ralentir et contrôler la respiration car à la fois à l'inspiration et à l'expiration, le débit d'air est restreint. Cela signifie qu'il est approprié pour l'entraînement avec des techniques de biofeedback qui visent à diminuer le taux de respiration.
Kaki mudra est également réputé pour cultiver la beauté extérieure et la longévité. On dit qu'il tonifie les muscles du visage, réduit les rides et rajeunit la peau. On pense que cela favorise un teint radieux et sans imperfections. De plus, ce mudra est associé à la stimulation du chakra de la gorge qui est censé affecter la glande thyroïde.
Enfin, le kaki mudra a un effet similaire à la technique de la langue enroulée du sitali pranayama, mais il est plus accessible, surtout pour ceux qui ne sont pas capables d'enrouler leur langue.