Qu’est ce que Citta Mudra ?

Définition – Que signifie Citta Mudra?

La Citta mudra est une technique ou un geste de yoga simple, conçu pour favoriser l'éveil de la conscience. Le terme vient du sanscrit, citta, qui signifie «conscience» et mudra, qui signifie «geste» ou «sceau».

Un mudra samyukta hasta ("double main"), citta mudra est effectué en plaçant les mains en position de prière, ou anjali mudra, puis les index sont repliés jusqu'à ce que les pointes touchent le bout des pouces, tandis que les autres doigts restent étendus.

On explique Citta Mudra

La Citta mudra peut être pratiquée en position assise, couchée, debout ou en mouvement, tant que le corps reste détendu et symétrique. Il peut également être pratiqué pendant le pranayama et la méditation.

On pense que Citta mudra éveille la conscience de telle manière que le yogi est capable d'observer plus clairement ses sentiments, ses pensées et ses croyances, distinguant ainsi entre la personnalité terrestre et le vrai soi. La pratique de ce mudra aide le yogi à se concentrer vers l'intérieur, apaisant l'esprit et favorisant le chemin vers la libération.

Note