Qu’est ce que Citta Prasadanam ?

Définition – Que signifie Citta Prasadanam?

Citta prasadanam est un terme sanskrit qui signifie «un esprit avec une douce disposition». Citta peut être traduit par «ce qui est conscient», «conscience ordinaire» ou «acte d'appréhension mentale»; et prasadanam peut être traduit par «bonheur», «rempli de grâce», «joie» ou «douceur sans limites».

Un esprit citta prasadanam est considéré comme favorable, sain et agréable. Sa conscience est pleine d'amour et de compassion non duels pour tous les êtres, et elle est mesurée par l'équanimité. En tant que tel, le citta prasadanam est considéré comme quelque chose auquel les yogis devraient aspirer.

On explique Citta Prasadanam

Dans "Les Yoga Sutras de Patanjali", cultiver le citta prasadanam est considéré comme une tâche de grande importance. Les Sutras enseignent que le citta prasadanam se développe en rencontrant les gens heureux avec amitié, ceux qui souffrent de compassion, ceux qui sont vertueux avec délice et ceux qui font du mal avec le désengagement. De cette façon, les Sutras donnent des conseils sur la façon dont les relations que les yogis peuvent avoir peuvent affecter leur état d'esprit, et vice versa.

Le terme plus large, citta, a tendance à désigner le cœur-esprit, ou l'esprit plus émotif, par opposition à l'intellect. Il se réfère également à la qualité globale des processus mentaux.

Note