Définition – Que signifie Citta?
Citta est un mot sanscrit signifiant «conscience» et dérivé du mot racine, cit, signifiant «percevoir». C'est tout ce qui est perçu et tout ce qui peut être perçu. La conscience est l'espace qui contient toutes les choses perceptibles. Citta peut également être considérée comme un Esprit.
Dans les Yoga Sutras, Patanjali définit le yoga comme yoga-citta-vritti-nirodaha, ce qui signifie que le yoga fait disparaître toutes les idées fausses et les distractions de pensées.
On explique Citta
Citta, tel que défini par Swami Vivekananda, est l'outil à travers lequel le monde extérieur est perçu. Il existe trois formes principales de citta:
- Manas: la conscience du mental inférieur
- Ahamkara: l'ego
- Mahat: intelligence
Le yoga est une pratique qui peut altérer et purifier le citta d'un individu. Les Yoga Sutras décrivent un concept appelé chitta vritti, qui se traduit par «esprit de singe» ou «bavardage mental». La pratique régulière du yoga aide à calmer l'esprit et enseigne au praticien à contrôler (et même à éliminer) ces fluctuations mentales. Le voyage intérieur qu'un individu entreprend dans la pratique du yoga le fait voyager de l'irréel à l'essence de sa vie, sa présence dans l'univers.