Définition – Que signifie Samana Vayu?
Samana vayu (connu sous le nom de «balancing air» en anglais) est l'un des cinq vayus qui composent le prana. On pense que Samana vayu existe dans l'abdomen avec le nombril comme base d'énergie et supervise la digestion de tout, de la nourriture aux pensées.
Équilibrer le samana vayu tout en pratiquant des poses de yoga favorise non seulement la force physique, mais aide également le pratiquant à se rapprocher de ses aspirations spirituelles.
On explique Samana Vayu
Samana vayu supervise agni, le feu de la purification. On pense que la force énergétique du samana vayu se produit dans un mouvement en spirale. De plus, le chakra manipura est associé à ce vayu et traite tout ce que le corps consomme: nourriture, pensées, émotions et respiration. On pense que ce feu interne (agni) brûle (et traite tout ce qui est absorbé) correctement lorsque le prana et l'apana s'unissent dans le samana vayu.
De nombreux yogis cherchent à équilibrer ce vayu par la pratique du pranayama. Pendant le pranayama, correspondre à la longueur des inspirations et des expirations amène le prana à rencontrer l'apana. De plus, les yogis peuvent aider à équilibrer le samana vayu en assurant une bonne santé digestive grâce à une alimentation saine.