Qu’est ce que Samyukta Hasta?

Définition – Que signifie Samyukta Hasta?

Samyukta hasta est une forme de hasta mudra, ou «geste de la main» yogique, dans lequel les deux mains sont nécessaires pour transmettre un message ou pour diriger l'énergie. Du sanskrit, le terme peut être traduit pour signifier «double main» ou «main combinée». Les samyukta hasta mudras sont utilisés lors de la pratique du yoga des asanas, du pranayama et de la méditation, et sont censés stimuler différentes zones du cerveau. Ils sont également utilisés dans les formes classiques de danse en Inde.

Un exemple de samyukta hasta mudra est la simple position des mains en prière connue sous le nom d'anjali mudra. Il est utilisé comme une forme de salutation, de salutation et de respect.

On explique Samyukta Hasta

D'autres exemples de samyukta hasta mudras utilisés dans le yoga incluent le linga, le garuda, le dhyana et le hakini:

En linga mudra, le yogi serre les deux mains devant le corps de sorte que le pouce gauche pointe vers le haut et est entouré par le pouce et l'index de la main droite. On pense que ce mudra génère de la chaleur dans le corps, renforçant ainsi le système immunitaire.

Pendant le garuda mudra, le yogi accroche les pouces de chaque main en croisant les poignets, les paumes tournées vers la poitrine et les autres doigts étendus. Ce mudra est pratiqué pour ses propriétés équilibrantes et tonifiantes.

Dans le dhyana mudra, le yogi place une main sur l'autre, les deux paumes tournées vers le ciel et le bout des pouces se touchant. Ce mudra est utilisé pour son énergie apaisante lors de la réflexion et de la méditation.

Pour exécuter le hakini mudra, le yogi touche tous les doigts d'une main avec les doigts correspondants de l'autre main, les paumes séparées et les doigts pointés vers le bas. On pense que ce mudra aide à la coordination des hémisphères droit et gauche du cerveau et favorise une pensée claire.

Note