Sommaire
Définition – Que signifie Sanatana Dharma?
Sanatana dharma est un terme qui fait référence à la vérité éternelle de l'hindouisme. Les racines de cette phrase remontent à l'ancienne littérature sanskrite en tant que sorte d'ordre cosmique. Sanatana désigne «ce qui est sans commencement ni fin» ou «éternel». Dharma, pas de traduction directe en anglais, mais vient de dhri, qui signifie «tenir ensemble ou soutenir». Dharma est souvent interprété comme signifiant «loi naturelle».
En tant que tel, le terme entier, sanatana dharma, peut se traduire par «la manière naturelle et éternelle de vivre». En fait, sanatana dharma est largement considéré comme le terme original utilisé pour décrire ce que nous appelons maintenant l'hindouisme.
Sanatana dharma englobe la liste des devoirs et des pratiques que tous les hindous doivent respecter. Cette liste de pratiques comprend des vertus comme l'honnêteté, la bonne volonté, la patience et la générosité. Suivre ce code permet d'atteindre moksha, un état de libération spirituelle, de connaissance de soi et d'illumination. La pratique du yoga est une partie vitale de ce processus car elle permet au yogi de parvenir à une union avec son côté spirituel.
On explique Sanatana Dharma
Le concept de liberté spirituelle fait partie intégrante du sanatana dharma. Le terme n'est pas exclusivement appliqué à la religion hindoue: il s'agit plutôt d'un ensemble de valeurs intemporelles qui nous aident à réaliser notre potentiel et à comprendre le flux et l'ordre de l'univers. Sanatana dharma place les expériences spirituelles au-dessus des questions religieuses et utilise la pratique du yoga pour atteindre moksha.
En effet, on pourrait dire que le yoga offre un moyen pratique et cohérent d'ajouter le sanatana dharma à la vie de n'importe qui. Il est considéré comme plus enraciné dans l'expérience que dans la croyance ou l'idéologie, et englobe tous en raison de son applicabilité à des personnes en tout lieu et à tout moment.
Certains voient le terme sanatana dharma comme un terme plus précis que l'hindouisme, en partie parce que le sanatana dharma est dépourvu de divisions sectaires ou idéologiques. Il est donc encore utilisé par certains dirigeants hindous pour désigner l'hindouisme, le présentant comme la religion unifiée de tous.