Qu’est ce que Sanchita Karma?

Définition – Que signifie Sanchita Karma?

Le karma de Sanchita est la totalité de tout le karma accumulé dans les vies antérieures d'un individu, y compris toutes les bonnes et mauvaises actions. En général, le karma a un effet sur l'incarnation actuelle et affectera également les vies futures. Les mauvaises actions entraînent un mauvais karma, qui mène à la souffrance, mais le contraire est également vrai: quelqu'un qui mène une bonne vie accumulera un bon karma, produisant du bonheur dans le futur.

Sanchita est un mot sanskrit qui signifie «empilé» ou «recueilli», tandis que le karma vient de la racine kri, signifiant «agir», donc sanchita karma signifie «actions qui se sont accumulées».

On explique Sanchita Karma

Sanchita est l'un des trois types de karma. Les autres sont le kriyamana, également appelé agami, qui est le karma futur, ou ce qui est en train d'être créé dans la vie actuelle, et le prarabdha, qui est la partie du sanchita karma expérimentée dans la présente incarnation. Le karma de Prarabdha ne peut pas être changé ou supprimé, mais d'autres sanchita karma peuvent être traités dans des vies futures ou éliminés par des pratiques spirituelles.

Ces pratiques spirituelles incluent la méditation et la pratique du karma yoga. L'élimination du mauvais sanchita karma est également possible par le service, la prière et le satsang (cultiver la vérité seul ou en petits groupes). On pense également que l'union avec le Soi Supérieur, ou la Réalisation de Soi, peut effacer le sanchita karma.

Note