Qu’est ce que Chakra du plexus solaire?

Définition – Que signifie le chakra du plexus solaire?

Le chakra du plexus solaire, parfois appelé chakra du nombril, est dit dans le yoga comme une roue d'énergie située dans l'abdomen au-dessus du nombril. C'est le troisième des sept chakras primaires. Cette roue du prana, ou énergie vitale, régule le plexus solaire (des nerfs), le système digestif et le pancréas.

Le nom sanscrit du chakra du plexus solaire est manipura.

On explique le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire correspond à l'énergie du pouvoir personnel. Il régit la volonté, le bien-être et la réussite; par conséquent, dans l'enseignement yogique, on pense qu'il irradie de l'énergie positive vers les chakras inférieurs ainsi que des sentiments d'amour jusqu'au chakra du cœur. Certains enseignants yogiques croient que l'énergie positive et aimante provient en fait du chakra du plexus solaire, puis est ressentie et expérimentée dans le chakra du cœur.

Un chakra du plexus solaire équilibré favorise les sentiments de motivation intrinsèque et de confiance en soi. C'est le centre de transformation et de changement positif. S'il est déséquilibré, il peut causer des problèmes physiques de digestion et de diabète, et émotionnellement avec des sentiments de nervosité. Les troubles de l'alimentation sont également associés à des déséquilibres dans ce chakra.

Le chakra du plexus solaire est représenté par la couleur jaune et est dessiné comme une fleur à 10 pétales avec un triangle à l'envers au milieu. Le mantra bija associé au chakra du plexusi solaire est Ram, et chanter ce bija est l'une des façons dont on pense pour équilibrer le plexus solaire.

On pense que certains asanas de yoga aident à activer le chakra du plexus solaire. Ce sont généralement des asanas qui engagent la force du tronc ou tordent l'abdomen. On dit également que les kriyas, ou pratiques de nettoyage, stimulent le chakra du plexus solaire.

Note