Définition – Que signifie Samyama?
Samyama est un terme sanskrit qui décrit les trois membres supérieurs du Raja yoga tels que décrits dans les Yoga Sutras de Patanjali. C'est la pratique et l'expérience simultanées de:
- Dharana – concentration complète ou concentration
- Dhyana – méditation ou contemplation
- Samadhi – union divine
Ces trois processus sont plus internes que les autres membres du yoga et, en tant que tels, sont considérés comme plus associés à l'esprit. Alors que les autres membres travaillent pour purifier le corps, le prana et les sens, le dharana, le dhyana et le samadhi purifient l'esprit.
Être dans le samyama, c'est être dans un état où vous avez un contrôle parfait sur l'esprit. Dans cet état, les illusions que vous êtes le corps ou l'esprit disparaissent.
On explique Samyama
Samyama est une pratique par laquelle le yogi peut acquérir des connaissances et un pouvoir considérables. Il peut être appliqué avec un focus sur n'importe quel objet à la fois. Lorsqu'il est pratiqué sur un objet, on dit que le yogi pratiquant le samyama est capable de plonger profondément et de trouver la connaissance la plus vraie de l'objet.
On dit que le yogi devrait commencer par se concentrer sur des objets tangibles, puis affiner sa pratique en passant à des objets plus subtils. Par exemple, lorsqu'ils se concentrent sur des objets externes, ils acquièrent une connaissance cachée de l'univers. Ensuite, en se concentrant sur l'esprit, ils peuvent acquérir des pouvoirs et des expériences différents.
L'état du samadhi pratiqué au sein du samyama est différent de l'état ultime du samadhi, qui est le but ultime du yoga. C'est encore un état préparatoire car il a besoin de quelque chose sur lequel l'esprit se concentre. Dans l'état final du samadhi, rien n'est nécessaire.
La pratique régulière du samyama raffermira la connaissance du yogi du samadhi, la rendant plus naturelle et plus lucide. De cette manière, un étudiant en yoga peut progresser davantage sur son chemin spirituel.