Qu’est ce que Linga ?

Définition – Que signifie Linga?

Linga est un mot sanskrit qui signifie «forme» ou «symbole». C'est un symbole tantrique principal pour Lord Shiva qui est le destructeur et le restaurateur, ainsi que le «dieu des yogis».

Selon les textes yogiques, le linga est la forme première et finale. On pense qu'au moment de la création, la première forme qu'il a prise était celle d'un ellipsoïde. Linga est un ellipsoïde parfait et, en tant que tel, est considéré comme la première forme.

On explique le Linga

Linga comprend trois parties. La partie la plus haute s'appelle le Shiva pitha, la partie centrale s'appelle le Vishnu pitha et la partie inférieure s'appelle le Brahma pitha, qui se trouve sous terre.

Linga, également communément appelé Shiva lingam, désigne un phallus et la base du linga est considérée comme le yoni, ou l'organe sexuel féminin. Les formes linga et yoni évoquent l'énergie créatrice des hommes et des femmes.

Considéré comme le symbole cosmique de l'unité, le linga est vénéré depuis l'Antiquité. On pense que l'adoration du linga sur Maha Shivaratri produit des avantages incroyables pour le corps et l'âme.

Note