Définition – Que signifie Shivaratri?
Shivaratri se traduit littéralement par «la nuit du Seigneur Shiva» et est le 14e jour le plus sombre de chaque mois lunaire. Maha Shivaratri, qui signifie «la grande nuit du Seigneur Shiva», est célébrée la 13e nuit / 14e jour de Phalguna, le 12e mois du calendrier hindou, qui est d'environ février à mars chaque année.
Dédiée au culte du Destructeur, comme l'appelle parfois le Seigneur compatissant Shiva, cette nuit est considérée comme l'une des plus saintes de l'année civile. Il éveille l'esprit intérieur et détruit tous les maux du Soi. Les fidèles restent éveillés toute la nuit, exécutant des pujas et des prières, cherchant une intervention divine pour lutter contre tous les maux. La méditation se fait la nuit dans le but d'atteindre la conscience de soi.
Des pratiques yogiques régulières permettront à l'esprit de rester éveillé et d'expérimenter la puissante énergie de Shivaratri.
On explique Shivaratri
Les célébrations ont lieu tout au long de la nuit de Shivaratri. Les positions planétaires cette nuit-là sont uniques et, par conséquent, il y a une augmentation des niveaux d'énergie. On pense que ce jour-là, Lord Shiva a épousé la déesse Parvati.
Sur Shivaratri, les fidèles visitent les temples pour offrir des prières, chanter des mantras et prendre part aux pujas exécutés tout au long de la nuit. Les feuilles de Bel sont offertes au dieu car on pense que de telles offrandes absoudront les gens de tous les péchés et conduiront à la libération. Selon la philosophie du yoga, Shiva est également connu sous le nom d'Adi Yogi (Premier Yogi).
Shiva est considérée comme la colonne vertébrale qui était la source de toute connaissance spirituelle. Rester éveillé toute la nuit de Shivaratri avec la colonne vertébrale dressée aide le dévot à faire l'expérience d'une puissante poussée d'énergie. Le yoga peut être utilisé pour accroître sa réceptivité à cette énergie. Il est préférable de prendre une pose yogique qui maintient la colonne vertébrale droite, mais qui est suffisamment simple pour rester confortablement dans la posture plus longtemps.
On pense également que c'est sur Maha Shivaratri que le Seigneur Shiva a interprété Tandava, une danse qui signifie création, destruction, soutien, illusion et grâce.