Définition – Que signifie Parvati?
Parvati est la déesse hindoue de la fertilité, de l'amour et de la dévotion. Elle est considérée comme l'aspect nourrissant et doux de la shakti, le principe féminin de la philosophie yogique. Shakti est aussi le nom de la Mère Universelle et fait partie de la trinité de la déesse avec Lakshmi et Saraswati. Parvati est la femme de Shiva et est une manifestation de son pouvoir créateur et de son énergie. C'est Parvati qui crée le lien qui relie tous les êtres de l'univers et les libère spirituellement. Les symboles de Parvati peuvent être trouvés dans les temples de toute l'Asie. Elle est parfois représentée comme l'argha ou le yoni, tandis qu'à d'autres moments, elle apparaît comme une belle femme portant un sari rouge. Si elle est représentée avec son mari, elle est représentée avec deux bras mais peut en avoir quatre lorsqu'elle est représentée seule.
On explique Parvati
Parvati a été créé lorsque Shiva s'est retiré de la société pour devenir un ascète. Le monde était terrorisé par une femme démon et seul un fils de Shiva pouvait la tuer, mais Shiva ne pouvait pas être distrait de son chemin spirituel. Shakti a pris la forme d'une belle déesse, Parvati, dans une tentative de courtiser Shiva et de lui donner un fils. Mais Shiva n'était pas si facilement distraite et Parvati a donc commencé ses propres austérités, impressionnant finalement tellement Shiva qu'il l'a prise comme sa femme et leur fils a détruit le démon.
L'histoire de Parvati peut être utilisée comme un exemple de ce qui peut être réalisé lorsque nous exploitons notre énergie spirituelle. Elle représente la discipline et la détermination. En refusant de se laisser intimider par Shiva, elle trouve sa victoire avec grâce.
Parvati est une figure de raison, de liberté et de vraie force. Elle est associée au pouvoir et à l'action. Elle est capable de s'adapter aux besoins de toute situation afin de remplir le rôle de Shakti en tant que Mère Universelle.