Qu’est ce que Paryankasana?

Définition – Que signifie Paryankasana?

Paryankasana est le nom sanskrit d'une pose dans la série intermédiaire de l'Ashtanga yoga appelée pose de canapé en anglais. Le terme paryankasana est dérivé du mot sanscrit paryanka, qui signifie «canapé ou lit», et asana, qui signifie «posture».

Pour exécuter le paryankasana, le yogi commence en virasana, ou pose de héros, et se penche en arrière dans supta virasana, ou pose de héros allongé. Le yogi appuie ensuite les coudes dans le tapis pour soutenir le corps tout en cambrant le dos, laissant la couronne de la tête reposer légèrement sur le sol. Les bras s'étendent au-dessus de la tête, mais reposant sur le sol, les coudes pliés et les mains serrant le coude opposé.

La pose est maintenue pendant cinq respirations, pour relâcher la posture, décroiser les bras et ramener les coudes au sol, soulever la couronne de la tête du sol et ramener le menton vers la poitrine. Redressez le dos, asseyez-vous et passez à la balasana ou à la pose de l'enfant.

On explique Paryankasana

Le Paryankasana est un backbend intermédiaire, exécuté pendant que les jambes sont tenues en virasana. Pour que le yogi puisse effectuer cette posture, il doit avoir développé une flexibilité des articulations de la cheville, du genou et de la hanche, ainsi que des quadriceps, qui permettent au yogi de se sentir stable alors qu'il se déplace vers le paryankasana. Sans stabilité des jambes et des hanches, les jambes peuvent s'ouvrir trop largement lorsque le corps s'incline vers le tapis, ce qui peut comprimer le dos.

Une fois le dos plié, la tête se soulève naturellement et le yogi élargira l'espace entre les côtes, allongera le torse et ramollira la poitrine et le cou pour concentrer l'énergie vers l'arrière du corps. Pendant le paryankasana, le yogi ne doit pas ressentir ni appliquer de pression sur le cou, la couronne repose sur le sol pour plus de stabilité et d'équilibre, mais elle ne doit pas soutenir la courbure arrière. Pour les yogis qui n'ont pas la force de tenir le backbend, ils peuvent utiliser des accessoires ou un traversin sous la tête et les zones du haut et du bas du dos tout en bénéficiant des mêmes avantages de la posture.

Note