Qu’est ce que Maha Shivaratri ?

Définition – Que signifie Maha Shivaratri?

Maha Shivaratri est une importante fête hindoue célébrée dans le respect du dieu de la destruction, Shiva. Le nom de cette fête vient des racines sanskrites, maha, qui signifie «grand»; Shiva, se référant à la divinité; et ratri, qui signifie «nuit». Ainsi, Maha Shivaratri se traduit littéralement par «la grande nuit de Shiva».

Une version plus petite de la célébration, simplement appelée Shivaratri, a lieu chaque mois la veille de la nouvelle lune. Maha Shivaratri a lieu de la 13e nuit au 14e jour du mois civil hindou Phalunga ou Maagh (février ou mars).

Lord Shiva est également appelé Adiyogi ou Adi Guru. C'est parce qu'il est considéré comme le premier de tous les yogis et le professeur de yoga original. Ainsi, de nombreux pratiquants de yoga célébreront la fête de Maha Shivaratri pour honorer la divinité qui les a bénis avec la pratique du yoga.

On explique Maha Shivaratri

Maha Shivaratri est célébrée avec une grande ferveur par les dévots du Seigneur Shiva. On dit que la Terre est témoin d'une augmentation des niveaux d'énergie ce jour-là en raison de sa position planétaire unique.

Il y a plusieurs légendes derrière cette grande fête. Certains pensent que c'était le jour où Lord Shiva a avalé du poison pour sauver l'univers. D'autres pensent que c'est le jour où Shiva a épousé la déesse Parvati. On dit aussi que Shiva a exécuté le Tandava sur Maha Shivaratri – une danse qui signifie création, préservation et destruction.

Pendant ces vacances, les dévots de Shiva chantent des mantras et offrent des prières dans le temple. Ils jeûnent pendant la journée jusqu'au matin du lendemain. De nombreux fidèles resteront éveillés toute la nuit en chantant des chants de dévotion et des mantras. Ces fidèles prennent un soin particulier à garder leurs épines dressées toute la nuit, imitant la posture de Shiva en tant qu'Adi Yogi afin qu'ils puissent ressentir la montée d'énergie à travers les canaux autour de la colonne vertébrale.

Maha Shivaratri revêt une importance particulière parmi les yogis car c'est le jour spécial de Shiva, le premier yogi. Les pratiquants chanteront souvent des mantras ou effectueront de la méditation pendant de plus longues heures ce jour-là et peuvent même concevoir des séquences spéciales ou consacrer la pratique de la journée à Shiva afin de l'honorer.

Maha Shivaratri est le moment où les individus expulsent l'ignorance et prennent conscience du Soi et de l'univers. Célébrer Maha Shivaratri rappelle aux dévots la compassion de Shiva, qui n'est pas seulement un destructeur mais aussi un donateur.

Note