Qu’est ce que Maha ?

Définition – Que signifie Maha?

Maha est un mot sanskrit qui signifie «grand». C'est aussi le mot racine du terme mahayoga.

Mahayoga est l'une des neuf divisions de la pratique spirituelle dans le bouddhisme tibétain. On dit que les neuf pratiques sont puissantes et transformatrices. Mahayoga est la première des trois divisions des Tantras intérieurs. Il est associé à la suppression de l'obscurcissement de l'agression et est classé comme le stade de développement, ou stade de génération, du Tantra.

On explique Maha

Le Mahayoga est appelé «grand yoga» car il est considéré comme supérieur aux autres yoga tantra. Les écritures du Mahayoga sont divisées en sections de sadhana, avec des textes de méditation sur des divinités particulières et une section de Tantra.

Dans Mahayoga, le pratiquant se visualise comme la divinité avec le conjoint. Il est important que la visualisation soit claire et précise. Grâce à la visualisation, tous les phénomènes sont reconnus pour ce qu'ils sont vraiment – un affichage où l'apparence et le vide sont la même chose.

Dans la pratique du yoga, maha peut également faire référence au maha bandha, qui est le «grand verrou énergétique». Dans le maha bandha, les trois verrous énergétiques sont exécutés en même temps – jalandhara bandha, uddiyana bandha et mula bandha.

Note