Définition – Que signifie Maha Bandha?
Maha bandha est une pratique yogique avancée qui consiste à pratiquer ensemble trois bandhas majeurs: mula bandha, uddiyana bandha et jalandhara bandha. Du sanskrit, maha signifie «grand» et bandha signifie «verrou» ou sceau. »Les bandhas sont exécutés afin de canaliser le prana dans le corps.
Maha bandha peut également être appelé en anglais Great Lock, Triple Lock ou Supreme Lock.
On explique Maha Bandha
Maha bandha offre des avantages optimaux pour la santé. Pour réaliser le maha bandha, le yogi doit exécuter les trois bandhas ensemble, en commençant par jalandhara bandha (verrouillage du menton), suivi par uddiyana bandha (verrouillage abdominal) et, enfin, mula bandha (verrouillage racine). Pour libérer maha bandha, le yogi libère cette série de serrures à l'envers. Maha bandha ne peut être pratiqué qu'après que l'un ait maîtrisé les trois autres bandhas d'abord.
Les bienfaits du maha bandha pour la santé physique comprennent le renforcement du système nerveux autonome et de la région pelvienne. Il soutient également la fonction intestinale, favorise l'immunité, régule la fonction thyroïdienne, renforce les organes internes, favorise la force du tronc et dynamise le corps.
Maha bandha active les chakras visuddha, manipura et muladhara. Il favorise également un sens de l'équilibre, élève le niveau de conscience et renforce la clarté mentale et la puissance.