Qu’est ce que Maha Bheda Mudra ?

Définition – Que signifie Maha Bheda Mudra?

Maha bheda mudra, le septième de 20 kriya, est une combinaison d'un mudra et d'un bandha. Le terme est dérivé des mots sanskrits, maha, signifiant «grand», bheda, signifiant «perçant», et mudra, signifiant «attitude psychique». La pratique stimule les sept chakras. C'est l'une des pratiques qu'un yogi doit maîtriser afin d'atteindre l'état ultime de dhyana.

Maha bheda mudra peut également être appelé en anglais la grande attitude psychique ou la grande attitude perçante.

On explique Maha Bheda Mudra

Pour effectuer maha bheda mudra, asseyez-vous sur le sol avec les jambes tendues vers l'avant. Pliez la jambe gauche et amenez le pied gauche vers le corps. Appuyez sur le périnée avec le talon gauche. Expirez en vous penchant pour tenir le gros orteil de la jambe droite avec les deux mains. En vous penchant, exécutez maha bandha, qui est une combinaison de trois bandhas. Commencez par jalandhara bandha, suivi par uddiyana bandha et mula bandha. Concentrez-vous sur les chakras muladhara, manipura et visuddha, en alternance toutes les quelques secondes. Continuez à retenir l'expiration tout au long du processus. Continuez également à alterner la conscience d'un chakra à un autre aussi longtemps que cela vous convient. Sortez de maha bheda mudra en déverrouillant les bandhas dans l'ordre inverse et inspirez en déployant le dos en position assise. Répétez la même série en commençant par la jambe droite.

Maha bheda mudra renforce le dos et les épaules. Il tonifie également les muscles abdominaux et étire les jambes et les cuisses. Il canalise le prana et est censé avoir des bienfaits anti-âge. Mentalement, maha bheda mudra améliore la concentration, dynamise les chakras, renforce l'esprit et unit le soi à l'univers.

Il est recommandé aux yogis novices dans cette pratique d'exécuter le mudra sous une direction compétente.

Note