Définition – Que signifie Niyama?
Niyama est le terme sanscrit désignant un devoir ou une observance recommandé par la philosophie yogique et l'enseignement dans le cadre de la voie du yoga. Dans les Yoga Sutras de Patanjali, il décrit cinq niyamas dans le cadre de la deuxième branche du yoga.
Ces niyamas sont toutes des pratiques qui peuvent être considérées comme des observances intérieures. Ils permettent d’appliquer les codes éthiques du yoga à l’esprit, au corps et à l’esprit de l’élève, contribuant ainsi à créer un environnement positif en interne.
On dit que la pratique des niyamas donne au yogi la force intérieure, la clarté et la discipline dont il / elle a besoin pour progresser dans son voyage spirituel.
On explique Niyama
Dans le chemin du yoga à huit membres tel que décrit par Patanjali, les cinq niyamas sont énumérés comme suit:
- Saucha: purification, propreté et clarté de l'esprit, communication et corps physique. Cela reconnaît que l'environnement extérieur du yogi affecte sa pureté intérieure. Des pratiques telles que la méditation peuvent aider à cultiver la propreté de l'esprit spécifiée par la saucha.
- Santosha: contentement et acceptation du monde, de soi et des circonstances telles qu'elles sont. Cela signifie abandonner les envies de ce que l'on n'a pas. On dit que cela met fin à sa souffrance.
- Tapas: ascèse ou autodiscipline intense et volonté, même par inconfort. Cela reconnaît la nécessité de faire parfois ce qui est difficile ou désagréable afin d'avoir un effet positif sur sa vie et son existence.
- Svadhyaha: étude de soi et pratique de l'auto-réflexion. Cela peut inclure l'utilisation des Écritures ou des textes sacrés comme outil d'introspection. Cela signifie voir qui on est sur le moment et explorer sa connexion avec le Divin.
- Ishvara Pranidhana: abandon et contemplation de l'Être Divin ou Suprême. Cela inclut consacrer et consacrer son travail à un pouvoir supérieur et dissoudre les désirs centrés sur l'ego.
Dans certains autres textes, dont le "Varuha Upanishads" et le "Hatha Yoga Pradipika", une liste élargie de 10 niyamas est donnée. Celles-ci incluent des observances supplémentaires telles que dana, qui signifie «charité» ou «partage avec les autres», et astika, qui signifie «avoir foi en le vrai Soi ou en Dieu».